Articles les plus consultés

vendredi 15 juin 2001

“ Je suis un démocrate ”


L’assemblée générale du District a refusé l’augmentation des licences qui aurait pu permettre la construction d’un nouveau siège. Le président Jacky Bouzier compte lancer une souscription pour réaliser son projet.
« Notre travail fondamental, c’est sur le terrain que nous le faisons. »
(Archives « NR » Antony Belgarde)
PRÉSIDENT du district de l’Indre de football depuis 1996, Jacky Bouzier avait à cœur la construction d’un nouveau siège. Présentée lors de l’assemblée générale du district le 1er juin, l’augmentation des licences de 20 F nécessaire pour cette réalisation a été rejetée par une majorité des clubs représentés.
« NR » : Voir votre projet refusé, c’était un moment difficile ?
Jacky Bouzier : « Quand on se donne du mal sur le montage d’un projet, essuyer un refus n’est jamais très intéressant. Mais, je suis avant tout un démocrate et il faut en accepter les conséquences. »
« NR » : En quoi ce projet est-il si important ?
J.B. : « Quand le District est arrivé avenue de la Brauderie, c’était en 1983. Le foot a évolué depuis. A l’époque, nous avions une secrétaire et demie, aujourd’hui nous avons sept salariés à temps plein. La construction n’a toutefois pas été remise en cause, c’est le montage financier qui a été rejeté. Maintenant, il faut accepter cette décision et faire une nouvelle proposition. Nous allons mettre au point une souscription qui sera proposée lors d’une nouvelle assemblée à la rentrée : les clubs, s’ils l’acceptent, devront vendre des billets, sur lesquels ils garderont une partie de la somme. »
“ La Baraka est un club comme les autres ”
« NR » : Avez-vous l’impression que le rôle du district est bien compris par les footballeurs ?
J.B. : « Non, mais c’est logique. Les clubs ont l’impression qu’on est là pour la répression. C’est ce qui est retenu en priorité. Pourtant, notre travail fondamental, c’est sur le terrain que nous le faisons grâce aux éducateurs, aux techniciens dans l’ensemble du département. Mais nous ne devons pas chercher à être bien vus. »
« NR » : La suspension de la Baraka pendant deux saisons de la coupe de l’Indre risque de ne pas arranger les choses…
J.B. : « Je ne souhaite pas m’exprimer sur cette sanction. J’ai reçu les dirigeants mardi et ce sont des gens intelligents et très calmes avec qui il a été possible de discuter. Maintenant, ils ont sûrement des éléments à faire valoir puisqu’ils ont décidé de faire appel. La Baraka est un club comme les autres qui doit pratiquer son sport dans les règles. La coupe de l’Indre est tellement prisée qu’il y a souvent beaucoup de tension. C’est un peu la rançon de la gloire. »
“ Faire mieux au niveau régional ”
« NR » : Quels sont vos souhaits pour la prochaine saison ?
J.B. : « Je souhaite qu’on parvienne à tenir un meilleur rang au niveau régional. Le foot départemental est en progression, nous venons de passer la barre des 12.000 licenciés alors que le département perd des habitants, mais cela ne se ressent pas au niveau régional. Il faut que certains clubs arrivent à mettre en place des structures permettant de se maintenir ou d’accéder au niveau régional. »
« NR » : Sur un plan personnel, comment voyez-vous votre avenir à la tête du district ?
J.B. : « J’avais dit que je ne ferai qu’un mandat de quatre ans et je suis quand même reparti pour un nouveau. Je ne me suis pas posé la question, ça dépendra un peu de ma disponibilité car c’est beaucoup de travail. En ce moment, je consacre 100 % de mon temps au foot, ça ne sera peut-être plus possible dans trois ans. Mais de toute manière, quels que soient les malheurs ou les bonheurs que j’aurais eus, je ne regretterai rien : c’est une fonction très enrichissante. »
Propos recueillis par Laurent GAUDENS.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire