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samedi 21 juillet 2001

Les meilleurs européens à Crozon-sur-Vauvre


Durant tout le week-end, Crozon-sur-Vauvre (Indre) va être la capitale européenne du trial. Plus de cent cinquante pilotes sont attendus pour disputer la première manche du championnat d’Europe.
Vous aimez les pots d’échappement qui pétaradent, les sauts sur des bosses, les numéros d’équilibristes sur les rochers, les traversées de ruisseau et la fumée ? Si la réponse est positive, alors, n’hésitez plus : Crozon-sur-Vauvre (Indre) aura dès lors pour vous un petit goût de paradis. Et si le temps est de la partie, la fête devrait être des plus réussies. Mais peut-être n’entendez-vous rien au trial. Ces quelques indications vous seront alors utiles pour apprécier le spectacle.
Trouver l’équilibre
Première règle : chaque concurrent emprunte deux fois la même zone (ou parcours) sans jamais mettre le pied à terre et en ne traînant pas trop en route (généralement moins de deux minutes) car les temps d’arrêt sont eux aussi sanctionnés. Le tout est de trouver le bon rapport de vitesse et le bon équilibre. Tout en ne sortant pas du chemin balisé à l’aide de banderoles et de flèche de couleurs. Le tracé de la zone est différent pour les jeunes pilotes selon qu’ils pilotent une 50, 125 ou 250 cm3. Chaque erreur vaut au pilote qui l’a commise des points de pénalité. Le champion de Crozon sera donc celui qui aura accumulé le moins de points. Deuxième règle : chaque concurrent devra passer sur le même nombre de zones – douze pour les jeunes le samedi, quinze pour les seniors le dimanche. Le temps alloué est de 4 h 30 pour les jeunes et de 6 h pour les seniors. Vous aurez donc tout loisir de vous balader sur les différentes zones pour apprécier le spectacle. Les plus dures a priori sont les zones 1 à 5, tracées à Champin ; les plus courues risquent d’être celles de Châtillon (zones de 10 à 14) car les plus proches du parking, de même que les zones 12 et 15 situées à proximité du centre-bourg.
Manzano archi-favori
Au petit jeu des favoris, un nom revient sur toutes les lèvres : celui de Josep Manzano, l’Espagnol qui court sous licence française et peut ainsi devenir champion de France cette année. Champion du monde junior 2001, il est très en forme actuellement et a terminé les derniers championnats du monde dans les quinze premiers. Pour faire mentir les pronostiqueurs, plusieurs hommes sont en mesure d’inquiéter l’Espagnol : Tadeusz Blazusiak (Pologne), Sam Connor (Grande-Bretagne), Anders Nilsson (Suède) ont les moyens de monter sur le podium. Reste à savoir sur quelle marche. Et puis, il y a Jérôme Béthune, le champion français. Il vient de marquer ses premiers points au grand prix de France et est en net progrès. Saura-t-il saisir sa chance ? Tout le monde l’espère du côté de Crozon-sur-Vauvre. Avec une victoire française, la fête serait si belle…
Laurent GAUDENS.
Le programme
Samedi 21 juillet 9 h à 12 h : contrôles administratifs et techniques des championnats d’Europe seniors. 9 h 30 : briefing des commissaires du championnat d’Europe jeunes. 11 h : premier départ du championnat d’Europe jeunes (cinq heures de course). 14 h à 17 h 30 : visite guidée des zones pour les coureurs du championnat d’Europe seniors. 17 h 30 : remise des prix des championnats d’Europe jeunes. 18 h 30 : deuxième réunion du jury. 20 h 30 : dîner de l’organisation. Dimanche 22 juillet 8 h à 11 h : départ des coureurs du championnat d’Europe seniors (six heures de course). 7 h : briefing des commissaires du championnat d’Europe seniors. 17 h : remise des prix du championnat d’Europe seniors. 17 h 30 : dernière réunion du jury. 19 h 30 : dîner de clôture. 21 h 30 : bal populaire.
La règle de base : ne pas mettre le pied à terre

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