Articles les plus consultés

jeudi 17 mars 2011

'' Pas le potentiel économique ''

David Bigaud : « Le milieu de la nuit est très compliqué ». David Bigaud : « Le milieu de la nuit est très compliqué ».  - (dr)
David Bigaud a dû fermer le bar Le Before - repris depuis - avenue Kennedy l'an passé après sept ans d'existence. Il revient sur son expérience.
Comment analysez-vous l'histoire du Before ?

« Les trois premières années ont été très bonnes. L'idée de faire un lieu d'avant-soirée était la bonne, mais, six mois après l'ouverture, la Havane a brûlé. J'ai maintenu l'activité pendant encore deux ans et puis la crise est passée par là. »
C'est une situation spécifique à Châtellerault ?

« Le milieu de la nuit est très compliqué. Je le vois bien à Tours (*), où il y a plus de potentiel. Mais où on n'est pas à l'abri non plus. On n'est plus dans les années 80. Les mentalités ont changé, les modes de consommation aussi. Les gens sortent plus tard. C'est plus aléatoire qu'avant. »

'' Manque de dynamisme ''

Il reste du potentiel à Châtellerault ?

« Il y a 8 à 10.000 clients potentiels, mais il y a un manque de dynamisme général qui incite à aller à Poitiers ou Tours. Le bassin châtelleraudais a été très touché. Aujourd'hui, il n'y a pas le potentiel économique. Il faut retrouver une clientèle qui a du pouvoir d'achat. »
Que pensez-vous de la réouverture du Before ?

« Je leur souhaite bonne chance. C'est un gros pari et j'espère pour eux que ça fonctionnera. »
Les aides des pouvoirs publics et de la mairie sont-elles suffisantes selon vous ?

« Ce n'est pas forcément aux institutions de nous aider. On est commerçants. J'ai toujours eu de bons rapports avec la mairie ou le commissariat. »

'' Pas pour le moment ''

Seriez-vous prêt à recréer un établissement à Châtellerault ?

« J'avais réfléchi à la place Emile-Zola, mais l'investissement par rapport au potentiel économique est démesuré. On est sur les tarifs du centre-ville de Tours. Il y a certainement des choses à faire ici, mais pas pour moi et pas pour le moment. »

(*) David Bigaud dirige avec un associé la discothèque « Les Trois Orfèvres » dans le Vieux-Tours.
en savoir plus
La liquidation du Before version David Bigaud a été prononcée en 2010 à sa demande. « Il fallait prendre une décision, mais ça n'a pas été facile, confie-t-il. Mon entourage familial m'a beaucoup soutenu. Je comprends qu'on arrive à des dépressions, voire plus grave. » Il lui reste 50.000 € de passif à éponger.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire