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jeudi 2 février 2012

Le développement durable passe par le circuit court


Après les usagers, le monde professionnel se met au développement durable. Notamment les grandes surfaces en développant les circuits courts.
Dans les grandes surfaces, comme à Auchan, on s'efforce à recycler au mieux. Dans les grandes surfaces, comme à Auchan, on s'efforce à recycler au mieux.
Jadis, le développement durable, ça sentait bon le patchouli et les cheveux longs. Aujourd'hui, les costards cravates gominés n'hésitent pas à parler recyclage et éco-responsabilité. Notamment dans les grandes surfaces où afficher la couleur verte est à la mode.
A Auchan par exemple, on n'hésite pas à communiquer sur les efforts entrepris depuis des années. Un comité de développement durable y a ainsi été créé en 2010 avec des résultats largement affichés : baisse de la consommation d'énergie de 24,6 % depuis 2006 et taux de valorisation des déchets de 75 %. Mais ce qu'on met en avant également, c'est le fonctionnement en circuit court : à Auchan, on se vante de faire travailler 29 producteurs à moins de cent kilomètres. C'est le cas de Goulibeur, Augereau, les Vins du Haut-Poitou… C'est aussi le cas du groupement d'intérêt économique (GIE) Les Fermiers du Châtelleraudais pour lesquels les commandes d'Auchan représentent 15 % du chiffre d'affaires.
" Des producteurs locaux pour réagir vite "
« Chaque magasin est indispensable », avance Jean-Pierre Marceau, fromager. Le GIE travaille également pour les autres grandes surfaces de la ville, Leclerc, Intermarché ou la Coop atlantique. Il y voit aussi une manière un peu différente de travailler. « C'est du travail en direct, cela n'a aucun rapport avec le travail en centrale. C'est très humain, ça se passe avec une ou deux personnes, ils ne nous mettent pas le couteau sous la gorge. Mais cela ne se passe pas toujours comme ça. On a eu de la chance de démarrer quand il y avait de la demande. On n'a pas affaire au grand méchant loup mais nous sommes de très modestes producteurs. » Horticulteur à Châtellerault, la société Lorrière travaille depuis ses débuts avec Auchan voilà quinze ans. Elle lui fournit des plantes fleuries et des plantes pour massifs pour un montant qui ne dépasse pas les 10 % du chiffre d'affaires. « Dans la conjoncture actuelle, précise-t-on, c'est intéressant d'avoir une grande surface régionale. Et eux, ça les intéresse d'avoir des producteurs locaux pour réagir vite. » Le circuit court, c'est en quelque sorte un accord gagnant-gagnant.
Laurent Gaudens

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