Articles les plus consultés

lundi 16 avril 2012

La nouvelle vie de Davina, sans Véronique


L’ex-coanimatrice de Gym tonic est aujourd’hui moine bouddhiste aux confins du Poitou et du Berry. Elle publie un livre sur son expérience.

Davina organise des retraites spirituelles.
Davina organise des retraites spirituelles. - (Photo NR, Patrick Lavaud)











Ceux qui ont grandi dans les années quatre-vingt ne peuvent avoir totalement oublié Gym tonic, émission culte dont le générique a depuis été remis au goût du jour par un opérateur d'annuaire téléphonique. S'ils n'ont pas pratiqué les extensions, les abdos et le travail fessier, les adolescents d'alors (et les autres) ont, au moins en douce, attendu un peu excité le fameux générique final : celui où les deux animatrices prenaient leur douche totalement nues.
Alors, forcément, retrouver Davina – c'était la brune – en moine bouddhiste, ça fait un choc. Agée de 60 ans, le cheveu court, Davina Delor est devenue Gelek Drölkar, son nom d'ordination, et a troqué ses tenues de gym près du corps pour ouvrir du côté de Saint-Savin (Vienne) un monastère bouddhiste dans sa propriété où elle vit avec trois autres moniales.
Une (re)conversion qui ne sacrifie en rien à la mode actuelle du spiritualisme oriental. « J'ai eu une double éducation, catholique et bouddhique, par mes parents, confie-t-elle. Et ça m'a beaucoup aidée dans les moments difficiles. » Un savoir qu'elle partage à l'occasion de la sortie d'un livre de dialogue sur le bouddhisme (1). Élevée chez les sœurs, se destinant à devenir religieuse catholique, Davina a néanmoins suivi le chemin où la menaient ses entrechats de danseuse classique. Des cours de danse qui lui ont donné l'idée de créer un entraînement télévisé, bonheur des adeptes d'aérobic de 1981 à 1987.
 " Le bouddhisme philosophie joyeuse "
Même absente des écrans, elle a continué à dispenser des cours dans la capitale jusqu'en 2010, date à laquelle elle décide de se retirer définitivement dans le Poitou – où elle est propriétaire depuis trente ans – et mener une vie monastique. « Pour moi, c'est une continuité. J'ai toujours gardé en moi l'imprégnation spirituelle qui ne m'a jamais quittée. Ma vie a toujours été dans le mouvement et je me suis toujours sentie très bien dans cette démarche bouddhique. »
Sans aucun regret pour sa vie d'avant. « C'était une époque joyeuse très dynamique qui m'a fait rencontrer toutes sortes de gens. Mais je ne me retourne pas sur mon passé, je n'ai pas de nostalgie. »
Continuant toujours de donner des cours à Poitiers, Davina accueille dans sa propriété des retraites spirituelles ouvertes à tous où elle dispense un enseignement « sans prosélytisme ». « Le bouddhisme est avant tout une philosophie joyeuse », explique-t-elle. A l'occasion de la sortie de son livre de vulgarisation du bouddhisme, Davina sort de sa retraite pour retrouver les caméras de France 2 ou de TF1. Comme au bon vieux temps de Gym tonic.
 (1) « Le bonheur selon Boudha », Davina Delor, éditions Michel Lafon, 18 €. Renseignements sur le site www.chokhorling.com.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire