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mardi 3 juillet 2012

Un outil indispensable

Peut-on se passer du Net quand on veut faire connaître son activité ? A Châtellerault comme ailleurs, on passe bien souvent par la case réseaux sociaux.
Johan Amirault : « Facebook touche beaucoup les jeunes. » Johan Amirault : « Facebook touche beaucoup les jeunes. »
Quel est le point commun entre un tatoueur, un patron de bowling et une école de cirque ? Outre le fait d'être de Châtellerault, ils sont tous présents sur les réseaux sociaux, notamment la star du genre, Facebook. Difficile d'ignorer le bébé de Mark Zuckerberg quand on veut se lancer. « On ne peut pas s'en passer », constate Sylvain Limousin, 33 ans, dirigeant du Klub. Quand il a lancé son complexe de foot en salle en zone Nord en avril 2010, il l'a fait en parallèle sur le champion des réseaux sociaux. « Ça permet d'informer, de nous rendre visible de façon efficace et rapide. »
 Indispensable surtout parce que gratuit
Animation, tournois, retransmission d'événements sportifs télévisés… tout y est annoncé par un des employés qui s'en charge spécifiquement. « Il faut le faire vivre. Mais on ne peut pas tout baser sur Facebook. Il est important de voir les gens sur le terrain directement, lors de campagnes de flyers, ou des visites dans les entreprises. C'est un élément de communication mais ça ne peut pas être le seul. »
« Il n'y a pas mieux que le bouche à oreille et le relationnel », s'accorde Johan Amirault. Mais le patron de " L'Océan vert ", quand il a repris ce bar-billard-bowling, voilà deux ans, a tout de suite ouvert un profil Facebook. « C'est indispensable, surtout parce que c'est gratuit et que ça touche beaucoup de jeunes. » Mais attention à ne pas trop s'y dévoiler non plus. « Il ne faut pas trop en faire par rapport à la concurrence, ne pas donner ses idées. » C'est davantage après des actions qu'il l'utilise. « Le lendemain d'une bonne soirée, je remercie ceux qui sont venus. » Histoire de rappeler aux absents qu'ils ont eu tort.
Mais il n'y a pas que les commerces à se mettre aux réseaux sociaux. Le musée Auto-moto-vélo, l'école de cirque, le Pass culture de la ville, les Scènes cigales – programmation d'été des concerts de la ville – ont tous rejoint Facebook.
" On communique différemment "
Le réseau des bibliothèques n'y est entré qu'en février mais avec force avec pas moins de cinq pages : une pour le réseau et une pour chacune des quatre bibliothèques volontaires (Château, Vouneuil, Bonneuil, Archigny). « Ça nous permet de communiquer différemment avec nos usagers, explique Mustapha Bouhassoun, coordinateur des bibliothèques de la communauté d'agglo. On peut communiquer sur le service, sur les animations, sur la collection. Et donner la parole aux usagers. » D'autant plus que le portail actuel ne le permet pas. Ce qui ne devrait pas durer puisque la ville met à jour actuellement tous ses sites. On ne peut raisonnablement plus se passer du Web 2.0.
Web 2.0 c'est quoi ?
Le Web 2.0 est une évolution du web qui ouvre notamment l'interactivité avec les internautes. A l'image des sites de partage nés à cette époque-là, tel que Facebook (2004) ou Twitter (2006).
connexion
Où naviguer en wifi en centre-ville ?
Si on se connecte facilement en wifi dans les zones commerciales par le biais des spots des différentes chaînes, l'accès est plus dur en centre-ville. Par manque de demandes principalement puisque L'Entracte, boulevard Blossac, ou Le Bistrot des halles, place Dupleix, ont arrêté de mettre du wifi à disposition faute d'utilisateurs. Les seuls à continuer sont le Bar de l'hôtel de ville, boulevard Blossac, et L'Espérance, rue Bourbon.
vitrine
Châtellerault on Web
Châtellerault est naturellement présent sur la toile. Avec les institutionnels (mairie, CAPC, office de tourisme, etc.) mais aussi par le biais de ses écoles (l'IT2I www.itii-chatellerault.fr ou école de la deuxième chance e2c-chatellerault.
over-blog.org) ou de ses clubs (Club de baseball baseballclubchatellerault
.over-blog.com). Avec aussi des blogs tout à fait locaux comme celui de Targé (targe.over-blog.com). Châtellerault est aussi représenté par le biais de La Nouvelle République et de Centre Presse mais aussi par la contribution de quelques-uns de ses journalistes à l'exemple de Franck Bastard pour un regard historique (www.nrblog.fr/zoomarriere) ou Laurent Gaudens pour une compilation d'actualités chatelleraudaises (http://www.scoop.it/t/
chatelleraultactu).
entreprises
Ils travaillent aussi sur Internet
- Einden Studio : créateur de sites, photothèque pour professionnels ;
- CRITT : web tv consacrée aux sports ;
- Afpa : formation d'infographiste Web ;
- Ascendance : organisme de formation développeur Web.

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