Articles les plus consultés

mercredi 27 février 2013

La Norvège : le petit paradis de Mathildä

 
Elle a récemment rencontré le musher Sébastien Dos Santos Borges, à la carrière du Normandoux.

Elle a récemment rencontré le musher Sébastien Dos Santos Borges, à la carrière du Normandoux.
Étudiante à Poitiers de 22 ans, Mathildä est passionnée par la Norvège. Depuis plus d’un an, elle y consacre un blog et pas mal de son temps.
C'était il y a trois ans. Attirée par les contrées nordiques, elle part pour la Norvège. « Un vrai coup de foudre. » A son retour à Poitiers, l'étudiante en droit n'est pas prête à tirer un trait sur son désormais pays de cœur. Elle ouvre un blog, consacré à ce pays et plus généralement aux pays scandinaves. « A part les élans, les morues et les harengs, je me suis aperçu qu'on connaissait mal la Norvège en France. »
Lancée « un peu au hasard sans savoir où je me situais », Mathildä veut avant tout aborder l'actualité, toute l'actualité : mode, musique, design, culture, voyages, sorties, culture, déco… Ses sujets, elle les ramène de ses nombreuses pérégrinations en Norvège. Elle s'y rend en effet presque à chaque période de vacances et en profite pour remplir ses carnets d'idées. « Je poste quotidiennement sur les réseaux sociaux et j'essaye d'avoir un article tous les deux jours sur mon blog. »
" Je préfère y retourner quand j'en ai envie "
Le reste du contenu lui est inspiré par ce qu'elle voit de Poitiers, sur la Scandinavie en général. Elle chronique les différents festivals évoquant le Nord et se déplace à la recherche de restaurants ou d'artisans scandinaves.
Et dans toutes ses rencontres, elle essaye de faire partager sa passion, dont elle peut parler sans craindre l'extinction de voix. « Ce que j'aime surtout là-bas, c'est le rapport à la nature, le respect des paysages. Il y a une sérénité et un calme à toute épreuve. Pour moi, c'est un petit coin de paradis. »
Ayant appris quelques rudiments de norvégien, la jeune fille rêve de nouveaux développements pour son blog : des vidéos sur le pays, des petits cours de norvégien, et permettre un jour des échanges entre Français et Norvégiens.
Pour autant, Mathildä ne compte pas y déménager. « Si je vais y vivre, je vais perdre la magie que j'ai à y débarquer. Je préfère y retourner quand j'en ai l'envie ou le besoin. » Un paradis, ça se vit de loin.
http://norgska.over-blog.com
Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire