Articles les plus consultés

lundi 15 avril 2013

Bernard Peschet, la ville au bout du stylo-bille

A l'aide de petits carnets qu'il fabrique lui-même, Bernard Peschet croque ce qui l'entoure.

A l'aide de petits carnets qu'il fabrique lui-même, Bernard Peschet croque ce qui l'entoure.
Pendant une semaine, Bernard Peschet s’est baladé à Châtellerault avec son carnet et son stylo. Le résultat est à voir à l’École d’arts plastiques.
C'est une habitude qui lui vient du fond des âges. « J'ai toujours un carnet sur moi, explique Bernard Peschet, c'est une vieille habitude. Je dessine lors d'expositions, je me mets en face des œuvres, c'est ma façon à moi de les comprendre. »
Professeur à l'école des Beaux-Arts de Quimper, Bernard Peschet a compté parmi ses élèves – « un étudiant remarquable », souligne-t-il – Gildas Le Reste, directeur de l'École d'arts plastiques de Châtellerault. « Il connaissait mon travail et il m'a demandé d'avoir la même démarche à Châtellerault. »
Pendant une semaine, au mois de mars, Bernard Peschet est venu à la découverte de la ville. « J'étais déjà passé par Châtellerault mais pas de cette façon. Là, je suis parti à la découverte du patrimoine et je me suis aperçu que je n'avais fait que l'effleurer. »
De l'ancien théâtre à la Manufacture en passant par la rue Bourbon et d'autres lieux plus insolites, Bernard Peschet a promené son carnet au format cartes postales et son stylo-bille. « Chaque fois que je peux cultiver la légèreté, j'y vais. Mon objectif, c'est la simplicité. »
De ses pérégrinations, il a tiré treize « feuilles » qui ont été agrandies pour être présentées sur les murs de l'École d'arts plastiques. Dans une deuxième salle, Bernard Peschet expose d'autres dessins, de voyages plus lointains comme New York ou Londres ou plus locaux tels que Douarnenez.
Que ceux qui craignent les expositions parfois élitistes de l'École d'arts plastiques soient rassurés : celle-ci leur parlera forcément. Et, qui sait, la simplicité des moyens utilisés leur donnera peut-être des idées.
Exposition visible jusqu'au vendredi 7 juin à l'École d'arts plastiques. A voir également en vidéo sur lanouvellerepublique.fr et centre-presse.fr ou directement sur http://goo.gl/682

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire