Articles les plus consultés

jeudi 31 octobre 2013

3. Lucie vit son rêve éveillé

Lucie Pairault aime vraiment « beaucoup, beaucoup, beaucoup » l'école de cirque.
 

Lucie Pairault aime vraiment « beaucoup, beaucoup, beaucoup » l'école de cirque.
 
C’est la régionale de l’école : la Niortaise Lucie Pairault nage dans le bonheur à Châtellerault depuis la rentrée.
Lucie a commencé la gym à 3 ans. « Mais c'était du cirque que je voulais faire. Ma mère m'avait dit que ça n'existait pas une école de cirque. » Alors, quand la famille a déménagé voilà cinq ans, de Nantes à Niort, Lucie a remis le couvert. Avec succès. « Une amie faisait du cirque à Niort et elle est partie ensuite à Châlons. Ça m'a donné envie, c'est elle qui m'a parlé de Châtellerault. »
Elle y fait un premier stage pendant ses vacances qu'elle a « beaucoup, beaucoup, beaucoup aimé ». Du coup, elle en fera trois, histoire de se donner quelques chances supplémentaires. « J'ai rencontré des élèves, des pros, les profs. Ça m'a beaucoup plu, l'état d'esprit, la notion de partage, c'était génial. »
A la différence d'autres, la sélection au mois de mai dernier ne lui provoque pas de crise d'angoisse. « Si je n'étais pas prise, ça voulait dire que je ne devais pas faire ça. » Philosophe, un brin fataliste, Lucie se souvient quand même avec bonheur de la surprise d'être acceptée.
Connaissant déjà six autres de ses camarades rencontrés lors des stages, Lucie a pu faire une rentrée sereine, pas trop angoissée. « Dès le premier soir, on s'est très soudés. On découvre tout ensemble. »
Notamment le lycée Berthelot, « vraiment très bien, malgré ses quatre étages » et l'avantage de plus de liberté qu'au collège. « On peut sortir entre les cours. Et à midi, on peut sortir du réfectoire pour manger dehors. C'est super. »
 " C'est magnifique "
Interne la semaine, elle rentre le week-end chez ses parents, ce qui ne l'empêche pas de découvrir la ville « assez vivante ». « J'aime beaucoup le centre-ville, il y a plein de magasins, c'est joli, c'est vert, mais il y a beaucoup de circulation. Les bords de Vienne sont magnifiques. » Mais ce qu'elle préfère, c'est quand même l'école de cirque. « C'est magnifique, s'émerveille-t-elle. Avoir une salle aussi grande, avec autant de matériels et autant de profs, c'est vraiment bien. »
Et malgré les premières semaines de préparation physique intense la fatigue qui s'accumule, Lucie ne changerait pour rien au monde. « Je m'attendais à moins bien. J'aime vraiment beaucoup. Je vis un peu un rêve. »
 Jeudi prochain : « Lilian, l'élève qui s'est fait tout seul. »
à suivre
Une histoire de trois ans
Une nouvelle promotion vient de faire son entrée à l'école de cirque de Châtellerault, la « promo 16 » ou « P16 » – ils sortiront bac en poche en 2016 – pour les très intimes. Dix-huit élèves qui rêvent de cirque, parfois depuis l'enfance, et qui ont réussi les sélections au mois de mai au milieu d'une soixantaine de postulants.
C'est le parcours de cette promotion que nous vous proposons de suivre jusqu'au bac dans trois ans. Parmi eux, sept élèves, volontaires, témoigneront de leurs attentes, de leurs apprentissages, découvertes, surprises et parfois de leurs doutes.
Durant les prochaines semaines, nous allons vous les présenter. Après Malou Guerraz et Nicolas Allard, aujourd'hui, Lucie Pairault.
Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire