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jeudi 30 janvier 2014

Nouveaux horaires de bus : vers la fin de la contestation ?



De nouveaux changements ont été apportés début janvier. - (Photo d'archives Alain Grimperelle)
De nouveaux aménagements ont été apportés début janvier au nouveau plan de circulation des bus. Avec “ de bons retours ”.
Ils ont bien tenté de gâcher un peu la fête : lors de la présentation des vœux de la municipalité, des opposants – « une quinzaine », selon Laurence Rabussier – ont manifesté leur opposition au nouveau plan de circulation des bus. Et ce malgré les nouveaux aménagements adoptés début janvier.
« Après trois mois de fonctionnement, on a tenu compte de la réalité du terrain et écouté tout le monde », précise la vice-présidente de la CAPC (communauté d'agglomération du Pays châtelleraudais) en charge des transports. En conséquence, un avenant à la convention de délégation du service transport a été adopté par le conseil communautaire lundi soir.
" Il reste des choses à faire, on y travaille "
Les principales modifications portent sur les transports scolaires, « 80 % des demandes », selon Laurence Rabussier. Les aménagements pratiqués doivent permettre « la diminution des temps d'attente à la sortie des établissements » et « la disparition de correspondances ». Sont concernées deux rotations à destination des collèges Jean-Macé, George-Sand et du lycée Branly, passant de 17 h 38 à 17 h 05. Un trajet direct permet de rallier Saint-Sauveur et Senillé. Un autre ira vers le collège Jean-Macé.
« On fait des comptages depuis le 6 janvier, explique Laurence Rabussier. On répond aux doléances quand elles sont quantifiées. Mais les retours sont bons. » A l'inverse, celles qui ne répondront pas aux attentes pourront être supprimées, comme un déplacement vers l'Étang.
« Il faut le temps que les gens comprennent, ajoute Jean-Pierre Abelin, président de la CAPC. Le transport à la demande, par exemple, est nouveau. Mais ça ne pose plus de problème, les gens ont compris qu'il fallait téléphoner avant. »
D'autres modifications seront apportées en février sur la ligne D avec deux horaires tests vers Antoigné et l'Envigne au départ du kiosque. Une commission de suivi continuera de faire des propositions. Deux problèmes ont été levés : la desserte de Pôle Emploi et le problème des personnes isolées.
Des aménagements de sécurité vont aussi être réalisés sur plusieurs arrêts à Antoigné, zone Nord et zone Monoroy. « On est conscient qu'il reste des choses à faire, conclut Laurence Rabussier. On y travaille. » Un peu d'espoir pour les derniers opposants ?
Laurent Gaudens

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