Articles les plus consultés

samedi 15 février 2014

" Je n'ai pas le temps d'aller à tout ce qui est proposé "


Michèle Debain : « Il y a plein de choses à faire à Châtellerault. »
Chaque samedi, un Châtelleraudais répond à une série de questions sur sa ville. Aujourd’hui, Michèle Debain, présidente de Châtellerault Québec Acadie.
Le petit café du matin ?
Chez moi.
Un déjeuner ?
Le P'tit Gorgeon.
Une soirée ?
Au concert, et maintenant au Théâtre Blossac.
Un endroit préféré ?
Les promenades Blossac.
Un quartier ?
Ozon, parce que j'y ai habité 11 ans.
Une verrue architecturale ?
Le cinéma Loft, par son nom et par sa masse de couleur gris pour les habitants de la rue Deschazeaux.
Un coin nature ?
Le Lac de la Forêt.
Marché des halles, de Châteauneuf ou d'Ozon ?
Ozon.
CinéA ou 400 Coups ?
400 Coups.
Le Châtelleraudais en trois mots ?
Accueillant, impliqué dans les assos, critique.
Vous dans vingt ans ?
Chez moi, avec des aides !
Quelque chose à dire au maire de Châtellerault ?
Merci pour ce qui et déjà fait, mais il y en a encore à faire !
Mon commerce préféré ?
Rannou-Métivier et ses macarons dans la galerie du Leclerc.
Une idée de balade ?
Le Pinail, la Bataille de Poitiers.
Tours ou Poitiers ?
Poitiers.
Ma dernière sortie ?
Concert d'Aldo Ciccolini, superbe.
Ma prochaine sortie ?
Spectacle d'un groupe québécois « Vent du Nord » à Angliers.
Ce que j'aime le moins à Châtellerault ?
La Main Jaune.
Ce que j'aime le plus à Châtellerault ?
Le site de la Manu.
Pour ou contre la piétonnisation du centre-ville ?
Pas plus que maintenant.
Mon bâtiment ancien préféré ?
Le Pont Henri IV.
Ma construction contemporaine préférée ?
Les Tours Chinoises et l'église d'Ozon.
Un truc qui me met en pétard ?
Les gens qui disent qu'il ne se passe rien à Châtellerault. Je n'ai pas le temps d'aller à tout ce qui est proposé dans plusieurs domaines.
Un lieu à exploiter ?
L'ancienne école de gendarmerie.
Le danger pour Châtellerault ?
Perdre encore des arrêts de train (Paris-Bordeaux ou La Rochelle).
Suis-je fier de ma ville ?
Oui.
Châtellerault dans vingt ans ?
Plus ouverte avec du travail pour les jeunes et un développement d'entreprises.
Le coin le plus moche de Châtellerault ?
La Grand-Rue de Châteauneuf et les magasins fermés.
Votre plan nature à Châtellerault ?
Les berges de la Vienne
Plutôt piscine ou plutôt patinoire ?
Bien que m'appelant Debain, j'aime mieux la patinoire !
Ecole de cirque ou école d'arts plastiques ?
Conservatoire Clément Janequin et Ecole de Cirque.
Zone de l'Herse ou de l'Etang ?
L'Herse.
bio express
Naissance. 1942.
Domicile. Les Minimes.
Travail. Enseignante en éducation musicale, retraitée.
Situation maritale. Célibataire.
Hobby. Musique, Québec, Acadie et langue française.
Signes particuliers. J'aime la société, chanter en chœur et faire chanter !
Propos recueillis par Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire