Articles les plus consultés

mardi 8 avril 2014

" Une décision personnelle qui engage tout le parti "


En 2012, Cécile Duflot était venue soutenir son amie Véronique Massonneau pendant la campagne des législatives.
La députée écologiste de la Vienne, Véronique Massonneau, ne mâche pas ses mots pour critiquer la position de son amie Cécile Duflot.
Comment avez-vous pris la position de Cécile Duflot de ne pas participer au gouvernement ?
« Ça a été une grosse surprise. C'est elle qui nous a appris à travailler en collectif, à prendre des décisions le plus dans la ligne possible. Cette décision je la trouve extrêmement personnelle et elle engage tout le parti. »
Les relations risquent d'être difficiles désormais…
« On s'est vues avec Cécile, on en a parlé. Elle a une totale détermination à ne pas retourner dans le gouvernement. Les parlementaires ne sont pas de cet avis. Ça va être difficile de retrouver la sérénité. Le conseil fédéral ce week-end s'est bien passé, on a des dirigeants intelligents qui ont essayé de ne pas remuer les choses négatives. »
La confiance à Manuel Valls sera votée aujourd'hui, vous avez dit que vous ne comprendriez pas que les Verts votent la confiance alors qu'ils ont quitté le gouvernement ?
« Ou on est au gouvernement et on vote la confiance, ou on ne l'est pas et on s'abstient. Cécile nous a mis dans une position difficile. Mais on verra en groupe avant de prendre une décision. »
Dans l'avenir seriez-vous pour un retour au gouvernement ?
« Je ne suis pas sûre que ce gouvernement nous ouvre encore les portes. »
Que pensez-vous de Ségolène Royal ministre de l'Écologie ?
« Je ne vais pas la critiquer alors qu'on a refusé le poste. Elle a prouvé qu'elle avait fait du travail en faveur de l'écologie dans la région. »
On a l'impression que vous avez pris une autre dimension dans les médias et dans votre groupe ?
« Sans l'affaire de la " poule " (1), on ne saurait pas qui est Véronique Massonneau. Mais c'est un peu court, je ne voudrais pas être instrumentalisée. J'essaye de garder une parole assez libre. Et je garde à l'esprit que je suis élue par une population locale qui ne comprend pas la position des Verts aujourd'hui. Si je suis connue c'est tant mieux mais c'est pour porter quelque chose. Des journalistes m'ont même demandé si j'allais être secrétaire d'État. Mais personne ne m'a appelée. »
A Naintré, où vous habitez, la situation est difficile, notamment pour votre mari Bruno Massonneau (2) ?
« Ce sont des mauvais perdants. Il veut (3) attaquer la famille Massonneau car il n'a pas supporté sa défaite aux législatives et maintenant aux municipales. J'ai soutenu une équipe qui avait des idées, laissons les travailler maintenant. »
Vous avez également soutenu Michel Guérin qui a perdu à Châtellerault…
« C'est une grosse déception car c'est une vraie déculottée et le score du FN m'effraie. Ce sera plus difficile de travailler avec M. Abelin. Mais je lui propose un rendez-vous pour évoquer les problématiques du Châtelleraudais. »
(1) Un député de l'opposition avait imité une poule alors qu'elle prenait la parole dans l'Assemblée en octobre dernier (2) Lire nos articles samedi et lundi. (3) Christian Michaud.
Propos recueillis par Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire