Articles les plus consultés

samedi 17 mai 2014

" Il ne faut jamais désespérer les passionnés "



Jean-Pierre Duffourc-Bazin : « Châteauneuf, c'est mon enfance. » - (Photo d'archives)
Chaque samedi, un Châtelleraudais répond à une série de questions sur sa ville. Aujourd’hui, Jean-Pierre Duffourc-Bazin, homme de théâtre et de musique.
Mon café du matin ?
« Au calme chez moi. »
Un déjeuner ?
« La Ferme Saint-Jacques. »
Une soirée ?
« Au théâtre. »
Un endroit préféré ?
« Les bords de Vienne, la manu, le Bien Nourri. »
Un quartier ?
« Châteauneuf, c'est mon enfance, avec le monde ouvrier qui va avec. »
Une verrue architecturale ?
« Ancienne ou contemporaine, il y a le choix. »
Un coin nature ?
« Plutôt Targé ou Antoigné. »
Mon marché ?
« Les halles pour les produits, Châteauneuf pour l'ambiance. »
Loft ou 400 Coups ?
« Pourquoi pas les deux, ils sont l'un et l'autre nécessaires. »
Le Châtelleraudais en quelques mots ?
« Assez bon enfant et heureusement provincial. »
Que changer à Châtellerault ?
« Que le béton se désagrège rapidement et que la terre, le sable et la végétation reprennent leurs droits. »
Moi dans vingt ans ?
« Au cimetière, ou tout au moins plus proche de la tombe. »
Quelque chose à dire au maire ?
« Qu'il faut toujours être à l'écoute de ses administrés et qu'il ne faut jamais désespérer des passionnés. »
Mon commerce préféré ?
« Le magasin de jouets de Madame Tremine à Châteauneuf. Hélas, il a disparu depuis très, très longtemps. »
Une idée de balade ?
« Chauvigny, Saint-Savin, les vallées de la Gartempe et de l'Anglin. »
Tours ou Poitiers ?
« Poitiers parce que je suis tourné vers le sud mais ce n'est pas toujours folichon. »
Ce que j'aime le moins à Châtellerault ?
« La complaisance des décideurs pour le béton. »
Ce que j'aime le plus à Châtellerault ?
« Son côté " province " et ses quelques bijoux architecturaux. »
Pour ou contre la piétonisation du centre-ville ?
« Oui mais seulement si nous sommes tous équipés de roulettes. »
Mon bâtiment ancien préféré ?
« Le Théâtre Blossac, le pont Henri IV, l'hôtel Sully, la Maison Descartes, l'hôtel Alaman, mais plus trop maintenant qu'il est flanqué d'un catafalque et de silos tout aussi engageants, le tout servi sur un plateau bétonné. »
Ma construction contemporaine préférée ?
« La Main jaune, simplement pour faire râler ceux qui la décrient à longueur de journée. »
Un truc qui me met en pétard ?
« L'incontinence excrémentielle des propriétaires de chiens qui pensent que la rue est une porcherie. »
Un lieu à exploiter ?
« Assurément les bords de Vienne. »
Le danger pour Châtellerault ?
« L'effritement de son tissu économique et de ses singularités industrielles qui ont fait sa force et forgé sa population. »
Le coin le plus moche de Châtellerault ?
« Les arrières de la gare, à l'extrémité de la rue Guillemot. »
Fier de ma ville ?
« Je ne suis pas chauvin, il y a pire, il y a mieux mais son caractère me plaît. »
bio express
Naissance : le 4 mai 1942 à Naintré.
Domicile : Targé.
Travail : ancien expert agricole et foncier.
Situation familiale : marié, sans enfant.
Hobby : théâtre, opéra, musique, jardinage.
Signe particulier : rieur, d'abord facile mais pouvant devenir ombrageux.
Propos recueillis par Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire