Articles les plus consultés

mercredi 7 mai 2014

Un " citoyen lambda amoureux de sa ville "


« Je ne suis ni de droite, ni de gauche. »
Il est le remplaçant de Brahim Benzerga au conseil municipal. Et comme lui, Mohamed Ben Embarek veut faire bouger les choses.
Pour le futur candidat aux élections municipales, il est bon de rassembler des profils divers, et certains moins faciles à mobiliser que d'autres : les jeunes, les ouvriers, les habitants de quartiers difficiles…
Réunissant les trois sur son seul nom, Mohamed Ben Embarek ne pouvait donc qu'intéresser un maire en campagne. Et la rencontre s'est naturellement faite. « La politique ne me parlait pas du tout, confie le jeune élu de 28 ans. J'étais très proche de Brahim Benzerga. Quand il a pris la décision de quitter le conseil municipal, il m'a fait rencontrer Jean-Pierre Abelin qui m'a proposé de prendre sa suite. »
 " Ne pas être sur la liste juste pour faire beau "
Le Châtelleraudais de souche qui a fait toute sa scolarité sur les bancs de George-Sand et Edouard-Branly ne donne pourtant pas sa réponse immédiatement. Après réflexion, il pose deux conditions à son engagement : ne dépendre d'aucuns partis et ne pas être sur la liste « juste pour faire beau ». « Je ne suis ni de droite, ni de gauche. Je veux juste faire ma vie à Châtellerault car je suis amoureux de cette ville. Je veux m'engager pour elle et c'est pour cela que j'ai voulu avoir des responsabilités. »
Marchant dans les pas de Brahim Benzerga, il en hérite donc les fonctions. Adjoint à la jeunesse et aux maisons de quartiers, vice-président de l'agglo à l'emploi des jeunes et à la politique de la ville, président délégué à la Mission locale. « Ce n'est pas négligeable pour un jeune de 28 ans », juge-t-il.
Même si son parcours, atypique, lui donne une bonne vision de la ville. Après une année de droit à Bordeaux et une fac de sports à Poitiers, il a travaillé dans toutes les maisons de quartier de la ville, d'Ozon à la MPT en passant par les Renardières pour finir au service Jeunesse. Tout en travaillant comme opérateur logistique en VSD chez Magneti-Marelli. « Je fais mes 33 heures en trois jours de vendredi à dimanche. On est épuisé à la fin mais ça laisse des possibilités durant la semaine. »
" Je serai derrière les Fous volants "
Du temps libre qu'il consacrera désormais à ses nouvelles fonctions pour lesquelles il a quelques ambitions. Celui qui se définit comme « un citoyen lambda amoureux de sa ville » veut faire des jeunes sa priorité que ce soit en terme d'emplois qu'en matière d'animation. Et sans parti pris. « Je sais que les Fous volants ont été derrière Michel Guérin. Je vois ce qu'ils font pour le carnaval, c'est génial. Je serai derrière eux pour les aider. » Un appui qui devrait faire des heureux.
bio express
Naissance. Le 21 septembre 1995 à Châtellerault.
Situation maritale. Marié,
un enfant de 2 ans et demi.
Emploi. Opérateur logistique chez Magneti-Marelli.
Fonction. Maire adjoint
à la jeunesse et aux quartiers. Vice-président
de l'agglomération chargé de l'emploi des jeunes
et de la politique de la ville.
Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire