Articles les plus consultés

samedi 7 juin 2014

" Je suis quelqu'un d'assez électrique "


 
Philippe Croizon a pioché les questions avec l'aide de sa fille Claire.
Une fois par mois, une personnalité se livre par le biais de questions tirées du panier. Aujourd’hui, le nageur amputé Philippe Croizon.
Mon principal défaut ?
« Je suis quelqu'un d'assez vif, d'impatient. Quand j'ai décidé quelque chose, il faut que cela se fasse. J'aime bien quand les choses vont vite. J'ai pris un coup de jus, alors je suis quelqu'un d'assez électrique. J'ai la chance d'avoir Suzanna, ma compagne, qui me tempère. J'ai réussi ce que les autres n'ont pas réussi, je me suis coupé en quatre (rires). Donc, je peux être partout à la fois. Mon principal défaut c'est d'aller trop vite, bien souvent. »
Un livre auquel je m'identifie ?
« Je viens de lire un livre qui m'a profondément touché qui s'appelle " De l'étoile de shérif à la croix de vie " (de Paul Sobol, NDLR), d'un rescapé des camps de concentration. Ça m'a profondément ému, je me suis dit, ce n'est pas possible que ce soit l'espèce humaine qui puisse faire ça. Pas nous. Ça m'a vraiment touché. Ça nous ramène aux élections européennes. Le résultat m'a vraiment attristé. Les gens ne savent plus où ils sont. Il faudrait qu'ils revoient un peu leur histoire. On a eu la première guerre mondiale, la deuxième, le Débarquement, il ne faut pas oublier. Montrer mon pays dans le monde entier comme ça, ça m'a fait mal. »
 " Mon bonheur, d'avoir une belle famille "
Si j'étais une saison ?
« L'été, sans hésitation. C'est la vie, j'ai horreur de l'hiver. On est renfermé chez soi, surtout quand on vit en milieu rural comme moi. J'ai tellement souffert de l'hiver, pendant quatorze ans, après mon accident, à végéter sur mon canapé. J'aime l'été car c'est la vie. »
Mon rêve de bonheur ?
« Il est là. J'ai atteint tout ce que je voulais. Quand mon ex-femme est partie, je me suis demandé si quelqu'un pourrait encore m'aimer, un homme sans bras ni jambes. Puis Suzanna est arrivé. Elle avait trois filles, moi deux garçons. Avec un chien borgne, trois chats et un poisson rouge. C'est une grande famille recomposée. C'est ça mon bonheur, d'avoir une belle famille et que tout le monde s'entende bien. »
Ma couleur préférée ?
« Le bleu, la couleur de l'océan. Je me demande pourquoi il m'a toujours attiré. Des fois quand je ne suis pas trop bien, que j'ai un coup de blues, je prends la voiture et je vais au bord de la mer. Je la regarde et ça me fait du bien. Quand je suis dans l'eau, il n'y a plus de handicap. Je me sens libre. »
La ville que j'aime le plus ?
« Ça ne va pas être sympa pour Châtellerault, mais c'est là où j'ai fait mes entraînements, c'est La Rochelle. C'est une ville jeune, dynamique, qui bouge. J'espère que j'y finirai mes jours, au bord de la mer, à la contempler, à lui dire merci. C'est la mer qui a changé ma vie, je lui dois tout..»
 " J'aime faire passer le message du handicap positif "
L'homme politique que j'admire ?
« Il n'y en a pas. Je suis déçu de tous. Si on en est là aujourd'hui, c'est parce que des hommes et des femmes politiques nous ont donné le mauvais exemple. On ne sort pas des affaires, que ce soit droite ou gauche. A chaque fois qu'il y a un résultat du Front national comme aux Européennes, on nous dit qu'on nous a compris, qu'on va changer les choses, et ça recommence. Arrêtez de vous moquer de nous ! Là, je suis en colère. Mais c'est celle de tous les citoyens. Il y a besoin de sang neuf, de gens qui peuvent nous parler autrement. »
Ce que je voudrais être ?
« Un dauphin. Et que les océans soient propres. Quand j'ai relié les cinq continents, partout la mer était polluée, partout il y avait de la pollution. C'est terrible à voir. Le cancer de la planète, c'est l'être humain. »
Mon occupation préférée ?
« J'ai écrit mon troisième livre " Plus fort la vie ". J'aime la communication, je fais beaucoup de conférences, en entreprise ou dans les écoles. J'aime faire passer le message du handicap positif. Il faut arrêter de parler du handicap façon " Thénardier ". J'ai conscience que ce n'est pas facile de vivre avec 800 € par mois mais il faut montrer des personnes capables de s'investir, de faire des études. Il faut rassurer, montrer qu'on peut faire des aménagements. »
La chanson que j'aime siffler régulièrement ?
« " Fais comme l'oiseau ", elle me représente tellement. Il faut rester libre. Croire en son avenir, croire en soi. »
Le métier que je ne voudrais pas faire ?
« Président de la République, c'est une galère sans nom. Ils veulent tous y être, puis quand ils y arrivent, ils n'arrêtent pas de dire que c'est dur. Il fallait laisser la place alors. On a toujours le choix. Un handicap comme le mien est difficile à apprivoiser. Mais j'ai la chance inouïe d'être en bonne santé. Tout est possible dans la vie. »
au naturel
C'est avec enthousiasme que Philippe Croizon nous a accueillis en début de semaine dans son domicile ingrandais. Avec l'aide de sa fille Claire, il n'a pas hésité à se prêter au jeu de questions piochées au hasard. Entre coups de cœur et coups de gueule, Philippe Croizon se livre volontiers, évoquant ses combats et ses espoirs. Un entretien à retrouver ci-contre comme dans la vidéo sur nos sites internet (http://goo.gl/qAMbVI ou en flashant le code ci-dessous).
repères
La Manche et les cinq continents
Le 5 mars 1994, à 26 ans, Philippe Croizon est touché par une ligne électrique
de 20.000 volts alors qu'il travaille sur son toit à démonter son antenne de télévision.
Amputé des quatre membres, il effectue en 2010 la traversée de la Manche à la nage.
Deux ans plus tard, il relie avec Arnaud Chassery les cinq continents à la nage en cent jours. En a été tiré un film documentaire de 110 minutes « Nager au-delà des frontières ».
à suivre
Philippe Croizon un homme multimédia
« J'aime la communication », nous a-t-il confié et Philippe Croizon le prouve. Il a déjà écrit trois livres : « J'ai décidé de vivre » Jean-Claude Gawsewitch Éditeur, 2006, « J'ai traversé la Manche à la nage », Jean-Claude Gawsewitch Éditeur, 2012, et « Plus fort la vie », Éditions Arthaud, 2014.
Il anime également une rubrique dans le Magazine de la santé sur France 5 tous les troisième lundis du mois.
Vous pouvez aussi le retrouver via son site www.philippe-croizon
-consulting.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire