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samedi 5 juillet 2014

Une ville que l'on fuit pour sortir


Pour leurs sorties en boîte de nuit, les jeunes Châtelleraudais doivent (pour l'instant) migrer vers Poitiers ou Tours. - (Photo d'archives Patrick Lavaud)
Voilà les principaux enseignements de l'enquête menée par les étudiants de l'IUT.
Sport. 55 % de l'échantillon interrogé reconnaît une pratique sportive. Le tiercé gagnant s'établit ainsi : fooball, équitation, natation. En queue, golf, tir et escalade.
Activités culturelles. Sans grande surprise, c'est le cinéma qui arrive en tête des pratiques culturelles des jeunes Châtelleraudais avec 77 % d'entre eux qui se rendent dans les salles obscures. Viennent ensuite les concerts (27 %), les spectacles (12 %), la lecture (11 %), le théâtre (10 %). A noter que 19 % d'entre eux font de la musique.
Restaurants. C'est l'autre activité préférée des jeunes. Et pour manger un morceau, les jeunes restent à Châtellerault (40 %) mais vont aussi très souvent à Poitiers (36 %). Ce qui le pousse à aller voir ailleurs, c'est aussi l'offre. Les jeunes Châtelleraudais regrettent l'absence de KFC (69 %), Quick (11 %), Subway (9 %) ou Burger King (6 %).
Commerces. Pour acheter un vêtement, les jeunes Châtelleraudais ne se posent guère de questions. C'est à Poitiers qu'ils le font pour 47 % d'entre eux, seulement 23 % trouvant leur bonheur sur place. Tours arrive en troisième position (12 %). Là aussi, c'est surtout l'offre qui est en cause, les sondés trouvant un manque de magasins de vêtements (75 %) et de magasins d'arts et loisirs (8 %).
Sorties. Pour les virées nocturnes, c'est le même chemin que prennent les jeunes Châtelleraudais. On va au bar à Poitiers (37 %) plutôt qu'à Châtellerault (32 %) ou Tours (10 %). Pareil pour la discothèque : en l'absence d'offre à Châtellerault on préfère guincher à Poitiers (44 %) plutôt qu'à Tours (27 %). Sans surprise, les sondés regrettent le manque de concerts à Châtellerault (63 %), de manifestations de rue (17 %), mais finalement peu l'absence de boîte de nuit et de bars (5 %). Un chiffre étonnamment bas qui laisse peut-être à penser que l'obligation d'aller ailleurs pour faire la fête est malheureusement entrée dans les mœurs.
Sentiment général. Que faire à Châtellerault ? Pour beaucoup, c'est avant tout l'animation qui manque (22 %), mais aussi la sécurité (18 %). Enfin, pour 16 % c'est « tout » qu'il y a à faire. Pas étonnant que l'image de la ville soit particulièrement dégradée. Le terme qui convient le mieux à la ville est « mort » pour 18 % d'entre eux et « bof » pour 16 %. Une raison d'espérer ? 15 % d'entre eux estiment que Châtellerault est une « bonne ville ». Enfin, une bonne nouvelle.

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