Articles les plus consultés

samedi 8 novembre 2014

" Je suis quelqu'un d'entier "


Cyril Cibert : « Je ne sais pas cacher mes émotions. »
Le conseiller régional PS Cyril Cibert nous a reçus chez lui pour répondre à nos questions tirées du panier.
La ville que je préfère ?
« Châtellerault, c'est là où je suis né, où vivent mes parents, mes grands-parents. Je le dis car on ne dit pas assez souvent qu'on aime Châtellerault. »
Homme ou la femme pour illustrer un nouveau billet de banque ?
« Najat Vallaud-Belkacem, elle a subi des attaques inacceptables. Elle a beaucoup travaillé, c'est une réussite à mettre en avant. »
Si j'étais un animal ?
« Une tortue. J'en suis amoureux, je fais partie d'une association de sauvegarde des tortues, j'en possède. Ça reste impassible devant les événements. C'est un animal qui n'a pas évolué malgré l'agitation. Il ne bouge pas, il reste serein, il me correspond. »
Mon plus grand défaut ?
« Ceux qui me connaissent le savent : quand ça ne va pas, ça se voit tout de suite. Je ne sais pas cacher mes émotions, je suis quelqu'un d'entier, je donne de ma personne. Et quand ça me blesse, ça se voit. C'est peut-être un défaut. »
Mon département préféré ?
« Ce n'est pas une surprise, c'est la Vienne. C'est un très beau département, avec de magnifiques églises romanes et des sites très attractifs. Et à tailles intéressantes, il n'y a pas que des grandes villes, c'est un mixe des deux. Je m'y sens bien. »
La qualité que je préfère chez un homme ?
« Chez un homme ou une femme, c'est l'honnêteté. Personne n'est infaillible mais il faut être honnête. »
L'homme politique que j'admire le plus ?
« Ce sont surtout des femmes actuelles que j'admire. Je suis venu à la politique par Édith Cresson. J'étais subjugué par sa manière de faire. J'ai suivi Ségolène Royal en 2007 et également pour la dernière primaire. Sinon, c'est François Mitterrand. Tous les ans, je vais à Jarnac, je fais partie de l'association des Amis de Mitterrand. C'est quelqu'un qui avait de la hauteur, qui prenait du recul, un grand homme d'État. Il était bien au-dessus de tous, un bon président de la République. »
Le sport que je pratique ?
« Je n'en pratique plus et ça se voit. J'essaye de me remettre au vert. Mais sinon, c'est le cyclisme, j'en ai beaucoup fait. J'étais le voisin de Sylvain Chavanel, j'ai appris avec son oncle. J'ai fait partie du Vélo-club de Châtellerault, de la Pédale châtelleraudaise, de l'Avenir cycliste. A une époque, je faisais 500 km à vélo. Mais il faut avoir le temps, c'est un sport très difficile. Mais je coche toujours le Tour Poitou-Charentes ou le Tour de France sur mon agenda. C'est un sport que j'apprécie. »
  " Vivre pleinement la vie sans être obligé de penser à la maladie "
Le film que j'aime revoir ?
« J'adore " Le Père Noël est une ordure ", je connais toutes les répliques par cœur. Pour rigoler, quand on a envie de passer du bon temps, c'est ce que je regarde. Je l'ai en vidéo, en plus c'est un film qui a été fait sans trop de moyens. »
Le métier que j'aurai aimé faire ?
« Cuisinier. J'ai beaucoup visité de cuisines quand j'étais commercial en produits d'hygiène. J'y passais du temps et j'aurais aimé le faire, élaborer des plats, cuisiner, faire du plat à l'assiette. »
Si j'étais un super-héros ?
« Je n'en vois pas ceux auxquels je pourrais m'identifier. Ils sont forcément imaginaires et moi je suis dans le réel. »
Ce que je voudrais être ?
« Dans ma vie personnelle, être serein et en paix, ça n'est pas toujours évident. Il y a des soucis de santé dans ma famille, j'aimerais dépasser tout ça et vivre pleinement la vie sans être obligé de penser à la maladie. »
Si j'étais une voiture ?
« Je ne suis pas très voiture. J'ai une Fiat 500 parce que je l'ai trouvée belle mais je ne suis pas fan de voitures. Je n'y connais rien. »
Le son, le bruit que j'aime ?
« J'aime bien le bruit de la rivière qui coule, c'est calme. L'été, je vais davantage vers la rivière que la plage, c'est très reposant. »
Le métier que je n'aurais pas aimé faire ?
« Travailler dans un abattoir, c'est un métier difficile. Je n'aurais pas été capable, l'odeur du sang, c'est impossible pour moi. »
Le mot que je déteste ?
« "  C'est pas possible ". D'entrée, quand on me dit ça, j'ai envie de tout faire pour rendre la chose possible. Le défaitisme ambiant me met en compétition. »
Mon occupation préférée ?
« Parler avec les gens, rencontrer du monde. Quand j'étais commercial, je rencontrais beaucoup de personnes, maintenant c'est avec mes mandats. Il y a trop de repli sur soi aujourd'hui. »
Si Dieu existe, qu'aimerais-je, après ma mort, l'entendre me dire ?
« C'est bien, tu as bien travaillé Cyril. »
Si j'étais une fleur ?
« Une orchidée, j'en ai beaucoup, je les adore. J'ai une verrière chez moi, elles refleurissent à chaque fois. »
Un pays où j'aimerais vivre ?
« J'ai beaucoup aimé Prague et la République tchèque. Je vais aussi beaucoup au Maroc où j'ai de la famille et beaucoup d'attaches. J'irais plus souvent si je le pouvais. Ce serait au Maroc. »
Mon mot préféré ?
« Chiche. Allez on y va, on avance, on n'est pas résigné, on fonce. »
Si j'étais une saison ?
« Le printemps, c'est la plus belle. Il commence à faire beau, c'est la saison des amours. »
Mon plat préféré ?
« Les endives au jambon, celles que faisaient ma grand-mère et ma mère. »
Quel artiste actuel j'aimerais rencontrer ?
« Kenji, qui vient de sortir son album. Il est très sympa, ces chansons sont très rythmées, j'aime. »
> A voir également un extrait en vidéo :

Et en intégralité sur YouTube

VIDEO. Châtellerault : Cyril Cibert répond aux... par lanouvellerepublique
Propos recueillis par Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire