Articles les plus consultés

lundi 30 mars 2015

La famille de la BD réunie pour les 20 ans à Ligugé

 
La famille de la BD était à nouveau réunie. - dr
Vingt ans que ça dure ! Pensez-donc, il fallait bien fêter ça : c’est ce qu’ont fait à Ligugé quarante auteurs et des centaines d’amateurs de BD.
 Ils auraient pu se réunir autour d'un banquet et déguster quelques sangliers : les admirateurs du neuvième art ont préféré simplement se réunir et faire ce qu'ils savent faire le mieux, dessiner, dessiner et encore dessiner. Et se retrouver entre « potes » pour se raconter les dernières histoires. « On a réuni le ban et l'arrière-ban de tous ceux qui ont aidé au succès du festival », racontait, la moustache frétillante, Jean-Louis Dumureau, homme-orchestre de la manifestation.
" J'ai toujours l'impression que j'y habite "

C'était en effet un plateau de grand standing qui était rassemblé tout le week-end à Ligugé, grâce notamment à Christian Mathoul, organisateur du festival de Seraing en Belgique. « Il me vend des Français et moi je lui vends des Belges », rigole-t-il. Et les impresarios ont bien travaillé avec un plateau d'une quarantaine d'auteurs renommés, tels que Frank Margerin, Jo El Azara ou encore François Walthéry.
Connu pour être depuis quarante ans l'auteur de « Natacha », le Belge a l'impression d'être à la maison à Ligugé. « Ça fait dix ou douze fois que je viens ici, confie-t-il. J'ai toujours l'impression que j'y habite : on s'assoit à la même table, et on y mange les mêmes frites. C'est sans surprise, mais c'est bon. »
Habitué des grands festivals d'Angoulême ou d'ailleurs comme Copenhague, Helsinki, Munich ou Madrid, François Walthéry avoue bien aimer la taille du festival poitevin. « C'est l'un des rares à être resté familial. On y vient pour rencontrer les copains. » Même si, cette année, après la tuerie de Charlie Hebdo, les conversations étaient parfois moins enjouées. « Je connaissais bien Cabu, j'ai travaillé avec lui chez Dorothée. Je n'en ai pas fait de dessins car les bras m'en tombaient. Mais il faut continuer à montrer son cul à ses gens-là, sinon ils gagneront. »




VIDEO. Ligugé : les festival BD a fêté ses 20 ans par lanouvellerepublique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire