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mardi 24 novembre 2015

Des régionales très Net


Désormais, toute bonne campagne électorale s’accompagne d’une démarche numérique. Pour les régionales, chaque camp fourbit ses tweets et ses posts.
 > Virginie Calmels. Dans le camp de droite, on a mis le paquet avec des comptes un peu partout. Sur Twitter, d'abord, avec un compte personnel (@VirginieCalmels) que Virginie Calmels gère seule et deux autres comptes @AvecCalmels et @LesJeunesavecCalmels ainsi que des comptes dans les douze départements. « On s'est inspiré de la campagne d'Hillary Clinton qui a des comptes dans tous les Etats », explique Alexandre Fongaro, référent numérique. L'équipe organise aussi des directs durant lesquels Virginie Calmels répond aux tweets qui lui sont envoyés. Sur Facebook, l'équipe de campagne diffuse les actions de terrains, les passages dans les médias et les éléments de programme. « On est actifs mais on veille à ne pas trop en faire non plus », tempère Alexandre Fongaro. Le dispositif est complété par une chaîne YouTube, des comptes Flickr et Instagram.
" C'est plus important d'être sur Internet que de faire des réunions "
 > Françoise Coutant. Chez les Verts, on a d'abord fait avec l'existant en recensant les comptes des militants et candidats qui pourraient servir de relais. « Sur Twitter, on a déconseillé d'ouvrir de nouveaux comptes, explique Véronique Vidor, directrice de campagne. Le temps d'avoir suffisamment d'abonnés, la campagne aurait été finie. » Françoise Coutant s'est avant tout servie de son compte Twitter personnel (@Fcoutant) et de sa page Facebook, qu'elle alimente personnellement « en partie ». « C'est important de ne pas déléguer cela à un professsionnel. Il faut qu'elle garde une parole propre. » Et les réactions sont plutôt positives avec un doublement des abonnés sur Facebook et Twitter. « C'est plus important d'être présent sur Internet que de faire des réunions publiques qui ne rassemblent que vingt personnes. »
 > Jacques Colombier. Pour le candidat du Front national, les réseaux sociaux sont la possibilité d'une communication directe puisqu'« on n'a pas forcément accès à tous les médias », comme l'indique Gonzague Malherbe, chargé des actions militantes. Présent sur Twitter (@JColombierFN), sur Facebook (Colombier Jacques) et sur Youtube, le candidat FN n'est pas utilisateur direct mais « fait part » de ce qu'il veut communiquer. « On rentre plus facilement en contact avec des gens qui n'oseraient peut-être pas nous contacter directement. »
 > Alain Rousset. Le président de la Région Aquitaine a déjà une forte présence numérique avec un site « pédagogique et de proximité » et des comptes Twitter(@al_rousset) ou Facebook (Alain Rousset). Seul un compte Twitter « jeune » s'est ajouté pour la campagne (@avecRousset) ainsi que des comptes Instagram et YouTube. Mais ce n'est pas Alain Rousset lui-même qui les anime, une équipe de militants s'y consacre. « Il dicte ses tweets, commente Emilie Coutanceau, la directrice de campagne. Les réseaux sociaux servent à diffuser une communication positive. »
 Olivier Dartigolles (1). Le candidat du Front de gauche est présent sur Twitter (@Dartigolles), sur Facebook et via un site Internet
(www.dartigolles2015.fr).
 (1) Malgré plusieurs appels, nous n'avons pas pu joindre directement un membre de la campagne d'Olivier Dartigolles.

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